Engagement communautaire


Engagement de l'ARREP pour le financement de missions humanitaires 
 « Sur proposition dûment approuvée, il est résolu à l’unanimité d’accepter de s’impliquer dans un projet éducatif ou humanitaire selon des critères précis préétablis suivant la mission de notre association. »
 Résolution votée au conseil d'administration
le 17 mars 2011

  
Voici un extrait du texte expliquant le sens donné
 à cet engagement de l'ARREP :


« En lien avec  la mission de l’ARREP qui est de 
 collaborer avec tous les autres groupements au règlement de tout problème concernant l’éducation en général… ;
 
en lien avec ce que nous avons été :
des éducateurs engagés auprès des jeunes;   [...]
 
l'ARREP désire s'impliquer dans le financement de missions humanitaires à vocation éducative.
 
 [...]  L’aide apportée doit faire une différence auprès de ceux qui la reçoivent. »
  

Programme d’engagement communautaire et de soutien humanitaire

à vocation éducative de l’ARREP 2018

  

En lien avec sa mission, l’ARREP désire s’impliquer dans le financement d’activités touchant l’engagement communautaire et le soutien humanitaire à vocation éducative auprès des établissements du secteur privé préscolaire, primaire et secondaire.

 
En trois volets, le programme propose un appui financier :


  1. aux établissements privés pour des mesures d’aide à la fréquentation scolaire ou à la réussite éducative auprès d’élèves atteints d’une maladie grave durant leur parcours scolaire (remplir le Formulaire de demande # 1: Élève atteint d'une maladie grave);


  1. aux établissements privés pour un groupe de jeunes élèves réalisant un projet d’engagement communautaire et solidaire au Québec, au Canada ou dans le monde (remplir le Formulaire de demande #2: Voyage ou activité d'engagement communautaire d'un groupe d'élèves);


  1. à un membre en règle de l’ARREP désirant réaliser un projet d’engagement communautaire et solidaire au Québec, au Canada ou dans le monde (remplir le Formulaire de demande #3: Projet d'engagement communautaire d'un membre de l'ARREP).


Pour en connaître davantage sur ce programme, consultez le lien suivant:    Engagement communautaire 
 

 

Nos réalisations en engagement communautaire
 
Années 2015-2016-2017
 
 
Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières

 
 
 
 
 
Ce centre fait partie du réseau de la pédiatrie sociale du Docteur Julien. En raison de son engagement humanitaire, l'ARREP s'est donné comme mission de promouvoir l'éducation et de tenter de faire, par son don, une différence dans le budget de l'organisme retenu. Nous sommes convaincus que le CPSTR, par son projet d'aide au développement des capacités, dès la petite enfance, de ces jeunes enfants dont les ressources familiales sont souvent fort limitées, soutient de tout son coeur la mission éducative que nous voulons partager.
 
 
*Consultez l'article paru dans l'édition du Missio de décembre 2015.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous vous invitons à lire la mission du CPSTR  sur leur site web.
 
Tenir un crayon, découper du papier, attacher un bouton, grimper, lancer un ballon, pédaler à vélo, coordonner des mouvements, se concentrer sur une tâche. Ce sont là toutes des habiletés que plusieurs enfants en début du cours primaire sont aptes à maîtriser. Mais pour d’autres enfants, ce sont là des aptitudes qui demandent effort et aide spécialisée.

De cette constatation est né le projet  «L’ergothérapie à l’école», mis sur pied à l’école Sainte-Thérèse de Trois-Rivières. Ce projet est parrainé par le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, réputé venir en aide aux familles démunies de la ville. L’école Sainte-Thérèse, située dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Trois-Rivières, reçoit 170 élèves.   

Le programme «L’ergothérapie à l’école» vise un programme de motricité intégré à l’horaire des élèves : développer des habiletés motrices fines ou globales, de façon à améliorer leur rendement scolaire et leur intégration sociale en général. Faire en sorte que ces élèves, soutenus par une équipe d’ergothérapeutes qui les soutiennent et évaluent leurs progrès, puissent augmenter leur capacité d’apprentissage et leur autonomie à l’école.

L’aide financière de l’ARREP permet de combler une partie de la rémunération des ressources professionnelles en ergothérapie, qui de concert avec tout le corps enseignant, tentent de répondre rapidement aux besoins de cette clientèle en difficulté. 
 
*Consultez les articles parus dans les éditions du Missio de décembre 2016 et de décembre 2017.