×

Colloque


COLLOQUE

 

DU 25e ANNIVERSAIRE


DE FONDATION DE L’ARREP


Le patrimoine de Trois-Rivières

Comme un retour aux sources, c’est à Trois-Rivières, lieu de fondation de l’ARREP en 1996, que se tiendra le colloque célébrant le 25e anniversaire de l’Association, les 29 et 30 septembre 2022.

L’hébergement est prévu à l’hôtel Marriot Delta, sur la rue Notre-Dame centre, en plein cœur de la ville et de ses activités foisonnantes. Pendant l’assemblée annuelle, après le mot de bienvenue, les conjointes et conjoints seront invités à se rendre au Musée Boréalis, un lieu d’histoire et de mémoire qui aborde la trame sociale, économique et environnementale de l’industrie papetière du Québec, dans une perspective trifluvienne.

Après le dîner à l’hôtel, nous aurons l’occasion, soit de faire une visite guidée, à pied, pour découvrir le quartier historique de Trois-Rivières ou de prendre l’autobus pour aller visiter le Musée Pop qui témoigne de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Un temps libre sera alors prévu à l’horaire. Les participants seront ensuite conviés  à prendre l’apéro à l’hôtel, avant  le souper spectacle  qui se tiendra au Cabaret Memphis, un endroit unique, chaleureux, festif et rassembleur qui nous permettra de passer une soirée des plus agréables.

La matinée du vendredi sera réservée pour une conférence de Mme Mélanie Beaubien, enseignante en psychologie au Cégep de Trois-Rivières et conférencière très dynamique.  Cette activité sera suivie de la visite du Musée des Ursulines, où nous pourrons découvrir tous les secrets de ces religieuses considérées comme des pionnières de Trois-Rivières.

Avant notre départ, nous pourrons partager un dîner libre au Centre-Ville de Trois-Rivières, sur la magnifique rue des Forges, remplie de bons restaurants et de petites terrasses, afin de clôturer ce colloque en beauté, en détente et en bonne compagnie.

C’est donc un événement à inscrire dès maintenant à votre agenda.  Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer en grand nombre.

Le comité organisateur du Colloque 2022,
Thérèse Auger Babineau, Gilbert Charette, Jean-Roch Gagné et Michel Trépanier