Internautes avertis


Internautes avertis?

Êtes-vous un ou une internaute averti?

Il ne s’agit pas d’évaluer votre niveau de cybervigilance, mais plutôt de vous informer sur les bons comportements à privilégier.

Testez vos connaissances!


Espionner quelqu’un via son cellulaire,
horriblement plus facile qu’on ne le croit…

Voyez sur le blogue « Corde sensible » de Marie-Ève Tremblay sur Radio-Canada comment il peut être simple que quelqu’un puisse vous espionner à partir d’un cellulaire!

Méfiez-vous… vous pouvez avoir des surprises sinon!

LA FORCE DES ALGORITHMES DANS L’ÉCONOMIE
Émission «Médium large» du 23 novembre 2016

Vous recherchez le meilleur prix pour un billet d’avion vers l’Italie ou la Floride? Vos pas sur Internet sont peut-être suivis par un algorithme…

Si des algorithmes suivent votre circuit de recherche sur un site de vente de billets d’une compagnie d’aviation et détectent votre intérêt précis, un prix plus élevé pourra s’afficher au moment où vous déciderez de réserver. Puisque votre choix suit un long processus, l’algorithme de la compagnie supposera qu’un montant plus élevé devrait vous inciter tout autant à conclure l’achat quant même, surtout lorsque vous vous apercevrez qu’il ne reste que quelques places disponibles. Ceci n’est qu’un exemple de la force des algorithmes!

Les algorithmes gérant plusieurs sites ont une influence sur les prix payés par les consommateurs et sur notre économie, mais leurs mécanismes demeurent largement incompris.

Diane Bérard, du Journal des Affaires et l’économiste Éric Pineault expliquent pourquoi cette opacité est dénoncée par les entreprises à l’émission Médium large de Radio-Canada.

http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7635660
Le sujet est discuté près de 9 : 52 (minutes) après le début de l’émission. Avancez donc le tiret blanc pour aller au but poursuivi!