Pour retraités


Nous vous présentons une variété de sites Web spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes retraitées.

Retraite Québec met, à la disposition du public, plusieurs sites d’information concernant les régimes de retraite du gouvernement québécois, dont les plus utilisés par les gens de l’éducation :

RREGOP         RRCE         RRE          RRPE

Évaluation actuarielle du RREGOP

Taux d’augmentation de l’indice des rentes des régimes de retraite du secteur public du Québec

Ce guide, préparé par Retraite Québec, traite de sujets liés à la retraite, notamment des démarches à faire auprès des ministères et des organismes gouvernementaux ainsi que de finances et de fiscalité.

 

L’Université de Sherbrooke a fondé, en 1976, la première Université du troisième âge (UTA) en Amérique du Nord. En fait, elle compte, en 2020, 29 antennes universitaires, réparties dans 11 régions administratives du Québec. Dans la seule Île de Montréal, par exemple, on dénombre 7 antennes.

Pour connaître tous les différents programmes (ateliers, conférences, entretiens, cours sans examens ni travaux), les modalités d’inscription et les endroits, où ils sont offerts, il suffit de consulter le site de l’Université de Sherbrooke : www.usherbrooke.ca/uta/bref/antenne.

Même façon de fonctionner, par exemple, à l’Université Laval avec son Université du troisième âge (1985), (https://uta.ulaval.ca), et à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec la sienne (2009) (http://uqtr.ca/uta).

Argent et droits, santé et mieux-être, voyages et loisirs, Web et techno, guide d’habitation, communautés et rencontres, ce ne sont là que quelques sujets que vous trouverez sur le site du Bel Âge.

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ (CSQ)), est la plus importante association québécoise de personnes retraitées avec ses 55 000 membres issues des services publics.Ce site offre plusieurs informations pertinentes pour les retraités.

Le Réseau d’information des aînés et aînées du Québec (RIAQ) est un site web très bien documenté sur tout ce qui touche l’informatique et l’usage de l’ordinateur… et beaucoup plus encore! Les membres du RIAQ échangent entre eux grâce aux nombreux groupes de discussions et forums : voyages, santé, humour, grands-parents-virtuels, photo, correspondants, carnet d’opinions… Des ateliers gratuits pour les membres sont offerts dans une grande variété de domaines touchant les nouvelles technologies : familiarisation avec internet, messagerie électronique, sauvegarde de fichiers, etc.

Ce site offre une vaste banque d’idées dans différents domaines, cours de langue, bénévolat, coopération internationale, voyages humanitaires et économiques, marche, vélo, ski, etc.